GERER SON STRESS et optimiser son attention :

Pourquoi pas la méditation ?

La méditation, pratiquée en début de journée pendant 5 minutes, fait baisser le taux de cortisol (hormone du stress) pendant 6 heures, et permet une meilleure concentration.

Des études très concrètes l'ont démontré : 

 

LA PLEINE CONSCIENCE POUR AIDER LES ÉLÈVES À L'ENTRÉE EN 6EME

 

 

Des chercheurs de l'Université du Massachusset ont mené recherches et tests auprès de 100 élèves âgés de 11 ans en moyenne, scolarisés en classe de 6ème. Ceux-ci ont bénéficié de séances quotidiennes de méditation en pleine conscience (" mindfulness " dans la langue de Shakespeare) pendant 8 semaines.

 

Résultat : au terme de l'expérience, les jeunes élèves ont rapporté des taux de stress moins élevés et des résultats scolaires meilleurs par rapport au groupe de contrôle n'ayant pas bénéficié des séances de méditation.

 

" Nous pensons que la méditation en pleine conscience (qui consiste à pleinement vivre l'instant présent, sans se laisser distraire par le flux de ses pensées) peut se révéler un excellent coup de pouce pour les élèves au début du collège, précisent les chercheurs du MIT. C'est une discipline qui n'est pas difficile à pratiquer et qui est gratuite : on peut envisager 1 à 2 deux séances par semaine car c'est la régularité qui entraîne les bienfaits, comme le sport". 

Mindfulness training reduces stress and amygdala reactivity to fearful faces in middle-school children. Article publié dans la Review Behavorial Neuroscience - 26 août 2019

 

https://psycnet.apa.org/doiLanding?doi=10.1037%2Fbne0000337

 

ET SI ON ESSAYAIT ?

 

 

  

CONTACTEZ - NOUS!

Adresse: Im Mitterfeld 7, 82024 Taufkirchen

email: contact@dysamunich.org

Téléphone: 0172 600 65 50

INSCRIVEZ-VOus A NOTRE NEWSLETTER