La double tâche c'est quoi? 

 

Les neurosciences nous montrent que le cerveau ne peut pas faire deux tâches en même temps, si ces deux tâches requièrent de l’attention. Le cas échéant, il n’en fait qu’une. C’est une contrainte biologique du fonctionnement cérébral. Elle est invisible, nous en avons rarement conscience et pourtant elle envahit toute notre vie quotidienne.

 

Une double tâche est possible si et seulement si l'une des tâches est automatisée. 

Concrètement, un adulte pourra conduire sa voiture et mener une discussion avec un passager. 

En revanche, si la deuxième tâche requiert un raisonnement particulier et difficile, l'exécution des tâches sera laborieuse.  Ex. : résoudre un problème de mathématique compliqué en conduisant un trajet inconnu donc non automatisé! 

Cette limite de notre cerveau a une conséquence majeure dont il faut avoir conscience et notamment pour les élèves  : ils ne peuvent pas apprendre en situation de double tâche.

Ainsi, il n'y a pas d'apprentissage possible en classe si on explique les consignes d'une activité aux élèves alors qu’ils sont concentrés à sortir leurs affaires.

De même, un élève ne pourra pas écouter une explication et copier en même temps. Notamment pour les devoirs donnés en fin de cours, il faudra laisser le temps aux élèves de copier et donner des explications avant ou après. La prise de note n'est d'ailleurs possible qu'à compter de la classe de seconde car l'écriture est alors normalement automatisée. 

CONTACTEZ - NOUS!

Adresse: Im Mitterfeld 7, 82024 Taufkirchen

email: contact@dysamunich.org

Téléphone: 0172 600 65 50

INSCRIVEZ-VOus A NOTRE NEWSLETTER